La Provence est terre d’Oliviers ! Ici en Durance, entre les Mées et Oraison, ce sont plus de 80 000 oliviers – dont de nombreux tri-centenaires – qui produisent l’huile “AOP Huile d’olive de Haute-Provence”.
C’est dans cet environnement exceptionnel qu’est installé le Little Carpe Diem, sur d’anciens champs d’oliviers.
Dans cette région de la Provence, l’histoire des familles s’articule autour de “l’olivette” familiale : Un verger d’une dizaine à une cinquantaine de pieds, qu’il faut, selon la saison, tailler, irriguer et récolter ! C’est en famille et entre voisins que l’on se partage ces tâches annuelles.
Notre petit camping s’inscrit dans cette tradition ancestrale en récoltant chaque année les olives de la centaine d’oliviers du camping, pour en faire notre huile.
Ainsi, chaque dernier week-end de novembre, Sylvain & Mélanie invitent famille, amis, connaissances et voisins aux “Olivades”, c’est le nom que l’on donne à la récolte des olives. En Provence, peu de mécanisation : Pas de gros tracteurs et de vibreurs ! Les anciens oliviers sont fragiles, et méritent respect et attention.
Alors commence la récolte : Après avoir placé les filets sous les arbres, chacun et chacune sa technique : Les râteaux manuels permettent de “coiffer” les rameaux pleins d’olives pour les faire tomber dans les filets ou, plus acrobatique, les téméraires montent dans les arbres pour parvenir aux hautes branches.
Le travail harassant des anciens s’effectuait aussi au “fléau”, une grande perche permettait de “fouetter” le pourtour de l’arbre pour libérer les olives. La seule modernité apportée aujourd’hui au camping est l’emploi d’un “râteau vibreur”, qui permet de s’affranchir d’une trop grande pénibilité.
Les olivades, c’est la fête ! On est nombreux, on parle, on chante et on écoute de la musique, c’est l’occasion de revoir les amis, et de partager plein de petits moments avec les uns et les autres. – Les bons repas sont aussi nécessaires – car “Oliver” (oui, c’est un verbe aussi 🙂 n’est pas de tout repos, les bras et les jambes travaillent !
Lorsque le filet est rempli, et l’arbre vide, on passe au suivant… Puis on collecte les olives en caisses puis en “pallox”, de grandes caisses agricoles, avant le trajet au moulin.
Ici en Durance, plusieurs moulins privés proposent leurs services : C’est avec le “Domaine Salvator” [https://domainesalvator.fr/] que nous travaillons (nous avons fait connaissance de Sophie et Frédéric via l’école de nos enfants 🙂 Ce sont des professionnels de l’huile d’Olive ! Et ils sont installés à 5km du camping. Leurs machines permettent des “petites” pressées, qui nous garantissent de n’obtenir QUE l’huile de nos olives !
Le moment de la récolte des olives est dicté par la météo, et la maturité de l’olive : Si les anciens “olivaient” jusqu’en janvier (!!), aujourd’hui les récoltent commencent plus régulièrement à mi-novembre, selon l’ensoleillement et les pluies du printemps et de fin d’été.
Cette récolte précoce permet de ne pas “perdre” les olives qui tombent au sol avant l’olivade, elle donne alors une huile fraîche, herbacée et légèrement citronnée. Les olives récoltées ont majoritairement une couleur verte, qui commence à passer au violet (pour les olives exposées au soleil)
Au Little Carpe Diem, ces 3 jours de fête et de travail nous permettent de récolter la totalité des arbres. Cette récolte de 1 tonnes d’olives nous donnera environ 240 litres d’huile d’olive “du camping” que l’on propose tout l’été à nos campeurs !
Tout le monde repartira fatigué mais heureux des moments partagés, avec chacun une bouteille d’huile, concentré des rayons de soleil de Provence… jusqu’à l’année prochaine !
–> à voir le documentaire sur l’Olivade 2023 (merci à Coline, notre grande fille !) <–